A propos

Valeurs, philosophie

Canopy cherche avant tout à développer la mixité des publics et les opportunités de rencontre en dépit des clivages sociaux habituels. Se sentir concerné.e par les autres ne va pas de soi et l’expérience de la rencontre est une pratique qui peut s’entreprendre, se travailler et se (ré)inventer. Il s’agit donc d’encourager la mixité sociale par le biais de trois axes :

  • l’implication individuelle dans une démarche collective
  • le développement de la puissance d’agir en fonction des profils de chacun.
  • l’ouverture à des carrefours entre pratiques artistiques, sociales et thérapeutiques afin de se reconnaître autrement que par son statut social.

Nous proposons des ateliers qui développent une mixité des publics et des rencontres pour penser et pratiquer le vivre ensemble. Être concerné.e par les autres ne va pas de soi et l’expérience de la rencontre est une pratique qui peut s’entreprendre, se travailler et s’inventer.

Nos objectifs spécifiques tendent à engager des formes de mixité par le biais de trois axes : celui d’une implication individuelle dans une démarche collective, la possibilité par le biais d’un lieu bienveillant de travailler sa puissance d’agir, et enfin celui d’une ouverture sur des pratiques socioculturelles afin de se reconnaître autrement que par son statut social.

Equipe

Pauline Castelli

Pauline valide une licence universitaire en Art du Spectacle et travaille en parallèle comme comédienne sur trois créations entre Montpellier et Marseille. Elle participe à une aventure théâtrale en Argentine au sein de quartiers périphériques et prolonge ensuite les expériences d’ateliers théâtre dans des maisons de retraite, des foyers d’aides médicalisés et des maisons d’arrêt en Occitanie. Elle enseigne durant un an dans une école occitane, pratiquant la pédagogie Freinet et institutionnelle à la Calandreta de Gignac. En 2016, elle entre à la Haute Ecole des arts de la Scène de Lausanne pour suivre un master en mise en scène. Sa formation à la Manufacture lui permet d’explorer une écriture de plateau en équipe, le travail avec les acteur.ice.s autour d’une méthode qui s’inspire de la pratique du collage qu’elle met en pratique dans plusieurs créations dès 2020 (Vidy, Théâtre Saint-Gervais, La Grange de Dorigny, le 2.21, la maison de quartier de Chailly). En 2019, elle suit à Lille une formation en éducation populaire et transformation sociale. Ce qui l’amène à penser de nombreux projets qui sont au croisement entre des pratiques de médiations et de créations artistiques.

Gab Rupp

Après un premier voyage en Afrique de l’Ouest à 18 ans, Gab fonde une association nommé « Enfants des collines » qui vise à lutter contre le trafic d’enfants au Bénin. Iel se formera ensuite aux sciences environnementales, puis fera un master en études internationales du développement. A la suite de ses études, iel partira travailler deux ans pour l’ONU sur des projet de sécurité alimentaire au Mali et en Guinée. Iel montera ensuite divers projets avec son ONG pendant une dizaine d’années. En 2018, iel décide de rentrer et travaille à l’entraide protestante (EPER) sur différents projets (jardins, interprétariat) avec des personnes issues de la migration. En parallèle, iel rejoint différents collectifs qui oeuvrent à une plus grande mixité en ville et à l’inclusion des personnes précisées.

Lihuen Galli Constantin

Née en Argentine, Lihuén a habité dans plusieurs villes du monde dont 20 ans en Suisse. De part son propre vécu et ses 4 années de bénévolat pour Plusport, Lihuén se montre, depuis sonplus jeune âge, sensible aux identités mixtes et aux complexités humaines. D’une première formation supérieure de photographe, au CEPV ( à Vevey) elle manifeste un intérêt pour l’art et la culture. Avec la photographie comme médium, elle a pratiqué l’animation socio-culturelle pendant 3 ans au Musée de l’appareil photographique à Vevey et a mené par la suite, plusieurs projets d’expression visuelle avec des enfants et/ou des adolescents. Elle finalise une formation de thérapeute nutritionniste en 2023, en ayant comme projet de susciter la sensibilisation à l’alimentation saine auprès des enfants/jeunes et des femmes souffrants de maladies/troubles.

Marine Chapatte

Architecte de formation, Marine a développé durant ses années d’études de nombreuses connaissances et astuces en bricolage, art et design. Elle cherche à lier les questions sociales à celles de construction urbaine. Dans son mémoire « Lausanne : ville plurielle », elle propose de tirer profit des creux urbains afin de diversifier et multiplier les possibilités offertes et les espaces d’appropriation à la population lausannoise. Elle travaille depuis plusieurs années au terrain d’Aventure de Malley, où elle y a dé veloppé une fibre pour l’animation, en particulier l’accueil libre et des connaissances approfondies sur la vie du quartier. Cuisiniè re pour de large groupe, elle met un point d’honneur à valoriser une alimentation saine et locale. En parallè le, Marine dé veloppe durant son temps libre ses aptitudes artistiques à travers l’illustration, les arts du cirque ou encore la musique.

Association

Le projet Canopy est hébergé par l’assocation Les Lents qui crée, produit et diffuse des projets artistiques et socioculturels en favorisant les lieux et les rencontres inattendues. Il organise des événements, des ateliers, produit des spectacles ou gère des lieux de rencontres et d’émancipation.
www.leslents.ch